Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Urbanisme au Sahara occidental
12 mars 2009

Le Maroc réalise un taux d'urbanisation exceptionnel au Sahara occidental

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, M. Omar Hilale, a souligné, mardi devant le Conseil des droits de l'Homme (CDH) que les provinces du sud du Royaume réalisent un taux d'urbanisation et de croissance urbaine exceptionnel par rapport au reste du pays, et-ce grâce aux grands projets d'habitat réalisés, sous les Hautes directives royales pour promouvoir le logement convenable en faveur des populations de la région.

M. Hilale, qui intervenait lors du débat sur "la promotion et la protection des droits humains civils, politiques, économiques, sociaux et culturels y compris le droit au développement", organisé dans le cadre de la 10ème session du CDH, a précisé que le bilan des projets de logement au Sahara marocain, s'élève à 70.000 unités réalisées dans le cadre du programme d'habitat social qui comprend 46.700 unités équipées et 18.100 lots et 70 hectares pour la promotion immobilière.

Le diplomate marocain a rappelé que durant l'année 2008, un total de 8.321 unités d'habitat a été atteint et que 20.600 unités ont été construites, dans le cadre du programme "Villes sans bidonvilles" (VSB), pour la résorption des bidonvilles dans les provinces sahariennes du Royaume.

Il a également rappelé que depuis l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a érigé le secteur de l'habitat, en particulier l'habitat social, en priorité nationale, l'objectif étant de démocratiser l'accès au logement convenable.

M. Hilale a mis en relief, à ce propos, les efforts constants déployés en matière de lutte contre l'habitat insalubre dans le cadre du programme "Villes sans bidonvilles", dont la stratégie se base sur la ville comme unité de programmation, à travers une intervention globale et intégrée et l'appui aux ménages pour l'accès à la propriété moyennant la création des mécanismes de garantie pour faciliter l'accès aux crédits immobiliers en faveur des populations à revenus modestes.

Il a cité, dans ce contexte, le renforcement du rôle de l'Etat dans l'encadrement et l'orientation du secteur à travers des partenariats novateurs avec les professionnels du secteur et l'augmentation des potentialités d'accueil des villes et la création de nouveaux pôles urbains et des villes nouvelles.

L'ensemble de ces mesures, a-t-il précisé, concernent tout le territoire marocain prenant en considération les particularités géographiques et climatiques de chaque région, a fait remarquer l'ambassadeur marocain.

Il a, d'autre part, souligné que le Maroc, motivé par une ferme volonté politique, a consacré à la mise en valeur de l'eau et de l'assainissement une partie essentielle des différents plans de développement économique et social.

M. Hilale a rappelé que les efforts engagés dans ce domaine sont consolidés par un ensemble de mesures et d'instruments, soulignant que la politique des barrages, lancée au début des années 60, a fait que le Maroc dispose actuellement de 103 grands barrages et d'un grand nombre de barrages collinaires. Cette politique, a-t-il dit, joue un rôle central dans l'approvisionnement en eau potable.

Le diplomate marocain a également évoqué le plan de développement pour la pérennisation et la sécurisation des infrastructures d'approvisionnement du milieu urbain en eau potable et le programme PAGER (Programme d'approvisionnement groupé en eau potable des populations rurales) qui, a-t-il signalé, permettra d'atteindre plus 92 pc comme taux d'accès en milieu rural à l'horizon 2010. Cela, s'est-il félicité, dépasse largement les pourcentages fixés par les Objectif du Millénaire pour le développement (OMD).

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com 
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Urbanisme au Sahara occidental
Publicité
Publicité